Backgammon : serveurs de parties - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Jeux de réflexion > Grands classiques

Les serveurs de parties


Ils ne sont pas légion. De nombreux sites dédiés au Backgammon ont disparu ces dernières années. Le serveur français NetGammon a rendu l'âme en mai dernier, il y a quelques semaines seulement. Par contre deux anciens résistent encore: FIBS et le client consacré au Backgammon de Safe Harbor Games. Vous le trouverez à cette adresse :

http://newfibs.fibs.com/

Mais je vous déconseille d'accéder directement, par cette adresse, au serveur de partie. Mieux vaut utiliser le client 3dFIBS.

FIBs et 3dFIBS

FIBS est le plus ancien serveur de parties de Backgammon. Pour palier à son interface très vieillissante, il y a eu plusieurs tentatives de développer des programmes-clients afin d'améliorer la prise en charge du système mais aussi l'aspect graphique. L'une d'elle, 3dFIBS, est à la fois gratuite et performante.
Le service FIBS a connu récemment des vicissitudes. Peu après que j'ai testé 3DFiBS, FIBS à disparu du net. La tentative de joindre le service directement se soldait par un message d'erreur et par ailleurs, le programme 3dFIBS refusait de se connecter. Quelques jours plus tard, le lien http://fibs.com/ affichait un site concernant une artiste photographe. J'ai cru FIBS mort pour de bon mais peu après 3DFiBS s'est remis à fonctionner en se connectant à une nouvelle adresse.

Assez âgé lui aussi, Safe Harbor Games semble tenir le coup. Il accueille peu de joueurs mais ce sont de bons joueurs.



FIBS et 3dFIBS : pour jouer en ligne

3DFiBS est essentiellement une interface spécialement conçue pour servir de client aux utilisateurs du serveur de Backgammon FIBS.com. Il est néanmoins possible de faire une partie en local contre l'ordinateur, qui est doté de l'intelligence de GnuBG.



Parties locales


3DFiBS emploie l'intelligence artificielle de GnuBG, qui est libre d'accès. Utilisant des réseaux neuronaux à apprentissage, comme la plupart des bons jeux de Backgammon, 3DFiBS sera un adversaire très puissant, pour ne pas dire imbattable. L'intérêt de l'affronter avec ce programme est toutefois limité. Autant le faire avec GnuBG, qui est plus joli, plus riche en fonctionnalité, francisé, permettant un paramétrage fin et offrant enfin des outils d'études et des conseils plus performants. Le tout avec la même IA...
D'autre part, une version modernisée de ce programme, GreedyGammon, a été développée uniquement pour le jeu contre l'ordinateur, ce qui rend l'utilisation locale de 3DFIBS vraiment  inutile...
Si vous l'utilisez quand même, sachez que le bouton marqué d'un point d'interrogation vous proposera un bon coup, si vous êtes en panne. Je vous conseille toutefois d'aller auparavant dans le menu Options, Préférences et de mettre Animation speed sur Slower. Vous aurez ainsi le temps de voir le coup proposé avant que les pions ne reviennent à leur emplacement initial.


Jouer en ligne

La vraie force de 3D FIBS est bien de permettre une bonne prise en compte du serveur de parties  "fibs.com". On peut créer facilement un compte FIBS depuis le logiciel et se connecter ensuite simplement, à la demande. On accède à un salon de jeu un peu foutrac, il faut bien le dire. FIBs est le plus vieux serveur de parties de Backgammon et ça se voit. Il n'y a pas énormément de monde dessus non plus: chaque fois que je me suis connecté, il y avait moins de 120 participants dont 15 à 30 seulement étaient disponibles pour une partie. Vous pouvez néanmoins y inviter vos amis joueurs de Backgammon.
Vous pouvez aussi solliciter des bots – donc des joueurs gérés par un ordinateur – assez nombreux dans le salon. Il y en a une bonne douzaine, avec des niveau de force et des styles de jeux différents.
Même si la présentation de FIBs est brouillonne, les fonctions habituelles d'un salon de jeu sont là (voir plus bas).



Mode d'emploi succinct

Pour jouer, il suffit de créer un compte au premier lancement du jeu, ce qui se fait très simplement. Par la suite, cliquer sur le bouton "Connec"t ou depuis le menu "Game",  sélectionner "Play online" pour être automatiquement connecté à FIBS.
Par défaut, tous les joueurs présents s'affichent dans la fenêtre de texte du haut (écriture verte). Il est possible de filtrer entre tous les présents (All), ceux qui sont vos amis (Friends) et ceux qui ne sont pas en train de jouer et sont en attente d'un partenaire (Display). Il est possible également de classer les joueurs par nom (name) ou par ordre de classement (rating) en cliquant sur le bouton appelé "Sort par name" (ou "Sort by rating").
Pour trouver un joueur disponible je vous conseille de filtrer sur les joueurs "Display" et de les classer ensuite par rating. Les joueurs les plus faibles s'affichent en bas de la liste, les meilleurs en haut.


Les robots sont en général reconnaissables par le fait que leur nom contient les lettres "bot".
Pour interagir avec un membre, faire un clic droit de la souris dessus. Un menu s'ouvre. Voici les items les plus importants :

Invite: vous invitez le joueur à entamer une partie. Une fenêtre d'identification s'ouvre vous permettant d'en savoir un peu plus sur le joueur, avant de valider l'invitation. Dans l'exemple ci contre, "GammonBot_IV" est un robot. Son rating est élevé et vous pouvez voir qu'il a plus d'un million de parties à son actif. Les champs suivants ne se rempliront que si vous effectuez des parties contre ce joueur. Vous pouvez mettre un petit commentaire à la place de "player notes".
"GammonBot_IV" sera un adversaire très fort. Probablement trop fort.



L'autre exemple, "Coconit", correspondant à un joueur humain. Son rating est beaucoup plus faible et son expérience est de moins de 6000 parties. Ce sera sûrement un adversaire plus adapté à un débutant. Pour le sélectionner, cliquez juste sur "Invite" et attendez sa réaction.
Chat : une classique fenêtre de chat, pour dialoguer avec un joueur. La plupart parlent l'anglais, il faut le savoir. Au besoin, écrivez des phrases simples que vous ferez traduire avec un traducteur instantané comme Google Traduction, avant de les coller dans la fenêtre de chat.
Watch : dans la fenêtre de commentaires (en bas, texte en rouge), vous trouverez quelques indications supplémentaires sur le joueur sélectionné. S'il a une adresse mail, c'est forcément un joueur humain...
Friend (Add/remove) : un ami vient de s'inscrire ou vous avez déjà croisé le fer avec un joueur qui vous convient? Classez-le immédiatement parmi vos amis. Vous pourrez le trouver très rapidement en utilisant le filtre "Friends". La même fonction sert à radier un joueur...

Important : dans la barre de boutons, il y a un petit smiley jaune. Il signifie que pour l'instant vous n'êtes pas disponible pour une partie. Vous pouvez quand même être contacté par quelqu'un, ça m'est arrivé. Si vous cliquez sur le bouton, le smiley devient vert et son expression plus concentrée. Dans la liste des joueurs, devant votre nom s'affiche maintenant un "R" (pour ready). Les joueurs savent à présent que vous êtes tout à fait disponible...



Ce que j'en pense ?

Ce logiciel est vieillissant. Côté ergonomie, il y a mieux. Notamment, pas de drag and drop pour bouger les pions. Pour déplacer un pion du tirage de dé le plus élevé, il faut faire un clic sur le pion de l'oreille gauche de la souris. Pour utiliser en premier le plus petit tirage, il faut faire un clic droit sur la pièce. Il y a plus intuitif, mais on s'y fait vite. Visuellement, l'interface est pas mal mais on sent le programme qui n'est pas de la première jeunesse. Et pourquoi appeler le logiciel 3DFibS alors que l'interface est en 2D?
Autre problème, l'interface est en anglais, les menus sont assez obscurs et le paramétrage du programme n'est pas évident. Malheureusement, on ne trouve aucune aide sérieuse nul part...
Il n'empêche : il y a peu de serveurs de parties de Backgammon sur Internet et ce programme fonctionne très bien en "partenariat" avec FiBS. Il est toujours plus intéressant d'affronter un joueur humain qu'un robot. C'est pourquoi je l'utilise fréquemment pour trouver des partenaires. J'affronte souvent aussi l'un de mes fils sur ce site...

Télécharger le programme ?




Salons de jeu de Safe Harbor Games

Ce serveur de parties recommandé par la Fédération Française de Backgammon est plutôt destiné aux bons joueurs. Pour y accéder,  il faut commencer à télécharger un petit logiciel, qui existe en trois versions :
Mac OSX
Windows
Linux

Installez-le  sur votre ordinateur. Le programme laissera un raccourci sur votre bureau. Il vous servira de client pour accéder au service. Auparavant, il vous faudra créer un compte depuis cette page :
http://www.safeharborgames.net/login/register.php


Création du compte

Notez tout d'abord que vous devez certifier avoir plus de 13 ans. Vous devrez ensuite choisir un pseudo. Attention: pas de pseudo du type "prénom nom" avec un espace entre les deux. Le système n'en veut pas mais ne vous dit pas pourquoi il ne valide pas votre compte. Il faut un mot d'un seul bloc. Pour moi "RobRobinson". Donnez ensuite un mot de passe et une adresse mail liée à ce compte.
Enfin, le système vous propose de choisir une question parmi celle qui sont proposées. Prenez la première, par exemple. La question est "What was your childhood nickname?" (quel était votre surnom d'enfant?) et dans le champ suivant entrez la réponse. Ca vous servira si vous devez récupérer votre compte un jour.
Une fois le processus d'inscription achevé, consultez votre messagerie. Safe Harbor vous aura envoyé un mail d'où vous devez cliquer sur un lien, pour activer le compte.


Jouer

Pour jouer, lancez le programme "SafeHarbor". Sur la page internet qui s'affiche, 11 jeux sont proposés. Cliquez sur le Backgammon et entrez vos identifiants. Vous voilà sur le serveur de parties de Backgammon. Sur l'exemple ci-dessous, vous voyez environ 35 salons de jeux, dont beaucoup sont vides. L'un d'eux est au nom de la fédération française de Backgammon. Il s'appelle "French Federation of BG". C'est là qu'on voit qu'il y a peu de joueurs français. Chaque fois que je suis venu sur cette page, ce salon était vide... Vous pouvez toutefois y affronter un ami, s'il n'y a personne. Ou bien vous pouvez tentez votre chance dans un salon où il y a des occupants (le nombre de présents est signalé pour chaque salon). Par exemple, le salon "Montain League" recevait 15 participants, moi compris...



Choisir une table pour jouer

Les salons sont conçus pour évoquer une salle de tournoi. Il y a des tables en nombre variable. Vous verrez que certaines sont occupées par deux joueurs en train de disputer une partie, d'autres sont vides tandis qu'à certaines, un joueur seul attend un adversaire.
Si vous vous asseyez à une table vide, vous avez tout d'abord le choix entre la chaise du haut et celle du bas. Si vous sélectionnez celle du haut, vous êtes le "capitaine" de la table, vous arborez un maillot blanc avec des ancres sur les épaules et c'est vous qui décidez du nombre de manches que durera la confrontation.
Si vous prenez la chaise du bas, vous ne serez que simple moussaillon, avec un maillot Rouge et des fanions sur les épaules. Vous pourrez commencer la partie selon les critères imposés par le capitaine ou quitter la table si vous n'êtes pas d'accord. Ne vous lancez pas dans une partie en 13 points si vous n'avez qu'un quart d'heure devant vous pour jouer !
Vous pouvez aussi bien sûr vous inviter à une table où un joueur attend un adversaire...
Une fois à une table, cliquez au milieu de la table et le mot "Go" apparaît. Lorsqu'un autre joueur aura cliqué sur "Go" la partie commencera.


Chater

Sous la zone qui symbolise le salon et ses tables, il y a une fenêtre de chat. Ici, vous pouvez indiquer que vous êtes assis à la table "Une" (par exemple), que vous proposez une partie en trois manches et toute autre chose que vous jugerez utile. Par exemple que vous êtes un joueur débutant et que vous recherchez un adversaire pas trop fort... Ou l'inverse !
Vous lirez dans la même fenêtre les annonces des autres joueurs et également les informations sur les va-et-vient dans le salon - les joueurs qui entrent, ceux qui sortent...
A moins d'être sur le salon de la fédération française, rédigez vos messages en anglais. Au besoin, utilisez Google traduction. Faites des phrases simples et, une fois traduites, collez-les dans la fenêtre de chat.



C'est partie la partie

Si quelqu'un est venu à votre table et a cliqué comme vous sur "Go", la partie commence. Le plateau de Backgammon s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. En haut à droite vous verrez quelques boutons qui vous permettront de personnaliser le plateau de jeu. Vous pouvez l'afficher en 2D ou en 3D ("Make 2D" ou "Make 3D"), changer de plateau ("Board") parmi trois proposés et de couleur de pions ("Stone 1" ou "Stone 2").
Pour jouer, cliquez sur un pion avec le bouton gauche de la souris pour jouer le dé de gauche et sur le bouton droit pour jouer le dé droit.

Notez que vous pouvez être simple spectateur de n'importe quelle table où une partie est commencée. Il suffit de cliquer sur cette table et vous assisterez à l'affrontement.

Un petit tuto en vidéo ?






Ce que j'en pense ?

Le fonctionnement de ce serveur de parties est simple, "avec ses tables disposées à la manière d'un café rétro ou d'une salle de championnat" (FFFBG). Par contre, il est assez primitif et accuse son âge. Peu d'options sont proposées et il est assez difficile d'avoir des informations sur un joueur présent dans un salon. Ceux-ci ne sont par ailleurs pas énormément fréquentés. il ne me semble pas avoir jamais vu plus de 150 personnes en même temps sur le site. Mais si vous cherchez des adversaires bons joueurs ou même un joueur classé, c'est ici que vous devez venir. Ce n'est pas sans raison que Safe Harbor est recommandé par la Fédération Française de Backgammon.



Rob Robinson, août 2017 - Révision août 2018

 
 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();