CZ Skorpion VZ61 - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

CZ Skorpion VZ61


Ce mini-pistolet mitrailleur a été conçu par la société Tchèque CZ afin de mettre sur le marché une arme conçue spécialement pour les assauts en milieux très confinés et pour offrir une arme de défense plus efficace qu'un simple pistolet.  Le Skorpion, mu par un mécanisme de conception très simple, à réarmement par recul, utilise une munition de faible puissance, la 7,65x17 mm Browning. Pour éviter l'emballement, défaut du Mac-10, très proche dans ses principes, la cadence de tir est ralentie par un système de frein de la culasse logée dans la poignée. La cadence de tir reste tout de même élevée : 850 coups/minute.


 


L'arme était prévue pour être tenue à bout de bras mais une courte crosse filaire dépliable, à caler sur l'épaule, permettait d'améliorer la tenue et obtenir davantage de précision.

Le Skorpion ne manquait pas de capacités tactiques, avec une recul très modéré permettant un tir assez confortable et une précision correcte, dans son enveloppe de tir de 25-30 mètres. Autre avantage: il ne coûtait pas cher à produire. On ne peut pas dire néanmoins qu'il ait été véritablement une arme à succès. Commercialisée en 1961, on estime qu'il a été produit à 210.000 exemplaires, un chiffre assez modeste*.  Il a été utilisé par les armées régulières de plusieurs petits pays d'Europe centrale et des Balkans occidentaux: Tchécoslovaquie, Slovaquie, Serbie, Slovénie et Croatie principalement. Les armés Libyenne et l'Egyptienne l'ont également employée.


 


Retirée depuis longtemps du "service actif", le VZ61 a néanmoins continué à être produit à petite quantité par CZ durant plusieurs décennies. Il s'est diffusé par la suite dans les pays pauvres et remuants. Mécaniquement très simple, il demande peu d'entretien et on le trouve à prix très bas sur les marchés de l'occasion, ce qui fait du VZ61 un PM assez prisé des mouvements rebelles.  L'IRA l'a beaucoup utilisé mais actuellement, on le trouve surtout en Afrique et au Moyen-orient.

La silhouette du Skorpion est bien connue du grand public. Comme le Mac-10, le Skorpion est souvent en vedette au cinéma et dans les séries télé. Il est aussi massivement présent dans les jeux vidéo.



 


Caractéristiques du Skorpion VZ61

Calibre / munition : 7,65x17 mm Browning
Longueur totale: 52 cm
Longueur crosse repliée: 27 cm
Longueur du canon: 11,5 cm.
Poids : 1,7 kg (avec chargeur de 20 coups).
Capacité: chargeur standard de 10 ou 20 cartouches (des chargeurs de 25, 30 ou 50 existent également)
Cadence de tir: 850 coups/minute
Portée pratique : 25 m
Précision : médiocre
Technique : culasse non-calée à tir fermé ; réarmement par recul.  



*A titre de comparaison, on estime entre 100 et 110 millions le nombre de "Kalash" produites (copies et diverses versions comprises).  


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();