Driving Speed Pro - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les simulations > Simulations automobiles

Driving Speed Pro


Driving Speed Pro vous met aux commandes de "muscle-cars", ces voitures américaines équipées de gros et puissants moteurs V8, dans une simulation qui fait valoir d'excellentes caractéristiques de réalisme. Techniquement, le jeu est très correct, avec un rendu 3D assez bon et qui peut s'accommoder d'une configuration modeste. Et puis c'est sympa, pour changer,  de conduire aussi quelques sportives américaines - ou parfois australiennes. Certaines voitures sont en effet présentées dans le jeu comme originaire du pays "AU" et ressemblent à des modèles de l'ex-marque nationale Holden*.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Driving Speed Pro

Simulation automobile

Windows

*****


Sommaire

Installation
Contrôles
Modes de jeu
    Quick Race
    Career Mode
    Multiplayer
    Lap records
Les voitures
    La culture des "muscle-cars"
    Les voitures du jeu
Options de course
    Réglage de la voiture
    Informations et vues
Ce que j'en pense ?


 

Installation

Télécharger le setup sur le site officiel :
http://www.wheelspinstudios.com/drivingspeedpro/
L'installation est standard.

Au lancement du jeu, après avoir choisie une résolution d'écran adaptée à votre matériel, vous vous retrouverez devant le menu général. Commencez par choisir les options. Elles n'offrent que peu de choix, sauf pour les contrôles.





Contrôles

Bien sûr, vous n'espérez pas conduire les voitures du jeu avec le clavier ? Vous pourriez vous contenter d'une simple manette mais comme toutes les vrais simulations automobiles, c'est un volant qu'il faut à Driving Speed.  Leur réglage est d'ailleurs assez soigné. Vous pouvez tester sur l'écran l'effet des commandes et régler une "zone morte" pour allonger la course d'une pédale ou pour effacer les petits défauts des volants. Il est également possible de jouer sur la linéarité de la direction.
En la matière, je ne peux pas vous indiquer de bons paramètres. Il faut trouver ceux qui vous conviennent et qui vont bien avec votre volant, en faisant quelques essais : modifiez les paramètres, notez-les et lancez toujours la même voiture, avec les mêmes réglages et sur le même circuit. Je vous suggère de prendre l'Exceed, voiture la plus neutre du jeu, et le circuit Valento Park. Notez vos impressions et essayez un autre réglage, même si vous aviez le sentiment  que c'était bon. Il faut toujours quelques tentatives pour arriver au meilleur résultat.







Modes de jeu

Le menu général vous permet d'accéder aux trois modes de jeu : "Quick Race", "Career Mode"  et "Multiplayer".

Quick Race

Quick Race est une course rapide bien classique qui vous permettra de tester toutes les voitures et tous les circuits, sans aucun enjeu. Il est possible d'effectuer des réglages sur les voitures mais pas de les améliorer. Vous pouvez courir seul, ou contre un nombre d'adversaire de votre choix. Si vous conduisez seul sur le circuit, votre voiture "fantôme" s'affichera devant vous, du moins si vous êtes plus lent que votre meilleur tour sur ce circuit.

Career Mode

Est, comme son nom l'indique,  un très classique mode carrière : vous débutez avec une voiture assez médiocre, la Coop de 1973, et  une petite somme d'argent. Lorsque vous gagnerez vos premières courses, votre pécule augmentera et  vous allez pouvoir, dans un premier temps, améliorer votre voiture en lui offrant de meilleurs équipements ;  et dans un second temps en acheter une autre, plus performante (et qui vous ouvrira d'autres types de courses).



Achetez ici de meilleurs équipements pour votre voiture

Pour être un peu plus précis, vous débutez avec la Coop, voiture des années 70, pas vraiment terrible. Deux championnats sont accessibles pour ce modèle : GT Entry et Open Class Elite. Commencez par GT Entry et utilisez l'argent que vous aurez gagné lorsque vous arriverez premier pour upgrader votre voiture. Puis tentez Open Class Elite, un championnat sans restriction de modèle. Pour être honnête je n'ai pas réussi à faire mieux que troisième avec la Coop. Le problème est que vous affrontez des voitures dont la plupart sont bien plus modernes que la votre.
Vous pouvez recommencer plusieurs fois GT Entry. La première victoire vous assure une grosse somme, qui ne reviendra pas, mais chaque nouvelle victoire apporte un minimum de 3000 crédits (+300 si vous affrontez des pilotes médium et +600 si vous affrontez les meilleurs). Participer à une course ne vous coûte rien si vous perdez, à l'exception des dommages éventuels à réparer.
En seconde voiture, j'ai acheté une TeaseR-S pour 25.000 crédit, une berline qui ressemble à une Chevrolet Caprice. Elle n'est pas très sportive en configuration de base, mais elle est beaucoup plus facile à conduire que la Coop.

A noter : le mode carrière sélectionne par défaut le dernier profil utilisé. Si vous avez créé plusieurs profils, n'oubliez pas de charger le bon depuis le choix "Profiles" du menu général.



Multiplayer

Apparemment un serveur est toujours actif mais il n'y a personne dessus, ce qui n'a rien d'étonnant. Non seulement le jeu est vieux, mais il n'a jamais eu une grande notoriété.
Il est possible de jouer contre un ami en réseau local (LAN) ou par connexion Wan, mais je n'ai pas testé ces possibilités. Si vous y parvenez, merci de m'en parler.



Lap Records

J'ai pensé un moment que "Lap Records" pouvait être un 4eme mode de jeu sous la forme d'une course contre le fantôme des meilleures temps, mais la liste reste désespérément vide. Bien qu'ayant avancé dans le mode carrière et ayant battu des records de tour, aucun changement.  J'y reviendrai s'il y a du nouveau.




Les voitures

La culture des "muscle-cars"

L'intérêt du jeu réside d'abord dans le type de voitures simulé. Elles sont au nombre de 13 et peuvent être des coupés, des berlines ou des pick-up, des années 70 aux années 2000. Mais ce sont toutes des "muscle-cars", équipées de gros moteur V8 -  entre 5 et 6,2 litres de cylindré. Elles sont fictives mais fortement inspirées de voitures américaines - ou australiennes, pour certaines: Ford Mustang de diverses époques, Dodge Charger et Challenger, Holden* australiennes…  
La culture de la voiture sportive aux Etats-Unis est très différente de celle des européens. Chez nous, les voitures sont plutôt petites et légères ; elles sont équipées de moteurs de cylindrée relativement modeste mais tournant très vite et fournissant beaucoup de chevaux par litre de cylindrée. Ces moteurs sont peu coupleux,  mais ils sont capables de remonter rapidement en régime et offrent des reprises très franches (ci-dessus, la Duke. Elle ddvrait vous rappeler quelque
Aux Etats-Unis au contraire (ou en Australie), les sportives sont de grosses voitures équipées de moteurs de forte cylindrée, mais peu pointus : ils tournent lentement, donnent beaucoup de couple (fort volant d'inertie) mais peu de chevaux par litre de cylindrée. Leurs reprises sont assez molles. J'ajouterai que ces voitures ont souvent des suspensions trop souples. D'une manière générale, elles ne sont pas très agiles et ont du mal à tourner.


Dodge Challenger SRT-8 et... la "Duke" du jeu
La "Coop" du jeu et... la Chevrolet Chevelle



Les voitures du jeu

Les voitures du jeu sont conformes à la description faites ci-dessous. Elles sont lourdes, équipées de gros moteurs lents mais  très coupleux. Toutes sans exception sont fortement sous-vireuses. Dans le jeu, les tête-à-queue sont d'ailleurs beaucoup plus rares que les sorties de route par l'extérieur du virage. Elles doivent être  conduites de manière différente des sportives européennes. Pour commencer, il faut éviter de casser l'inertie du moteur en restant comme on dit "dans les tours", c'est-à-dire en conservant au maximum le régime. La gestion des rapports est donc primordiale. C'est pourquoi il est fortement déconseillé, dans Driving Speed, de laisser l'ordinateur passer les vitesses lui-même. Il les gère en effet comme un pépé en promenade.
Il faut aussi avoir de très bonnes trajectoires et utiliser les rares réglages proposés pour augmenter la capacité des voitures à virer.


La "Stinger" du jeu et... la Chevrolet Camaro "Bumblebee"
Pickup V8 Holden et sa version "Phoenix" dans Driving Speed



Options de course

Avant chaque course s'affiche le menu "Race Options", qui vous permet de faire un certain nombre de choix pour la course avant de partir. Vous pouvez changer le nombre de tours de la course (Laps), afficher ou non sur la chaussée un repère de freinage et de trajectoire (Braking line), activer ou désactiver l'aide au pilotage (Traction control) et l'aide au freinage (ABS), choisir entre transmission manuelle et automatique, choisir le niveau des adversaires (Opponent skill) et le type de voitures que vous allez affronter (Opponent cars) ; vous pouvez définir, pour terminer, le nombre total d'adversaires (Opponents).


Je vous conseille de conserver au moins dans un premier temps la braking line, qui est assez discrète et compense l'inconvénient qu'il y a à ne pas avoir de sensation physique de conduite.
Désactivez l'aide au pilotage ainsi que la boite automatique, qui vous empêcheront d'avoir une conduite réellement sportive. L'ABS ne nuit pas trop et vous pouvez le garder, au moins pour les débuts. Il vous facilitera beaucoup la conduite et il ne vous pénalisera pas en mode carrière. L'idéal est quand même de s'en passer.
Au début, je vous conseille de choisir des opposants "easy", qui ne seront déjà pas si faciles à battre. Quand au nombre total d'adversaires, plus ils sont nombreux, plus la course est intéressante, d'autant que leur comportement est assez "intelligent". Vous pouvez en avoir au maximum 11. Malheureusement, les adversaires sollicitent aussi lourdement l'ordinateur. Si vous avez une vieille machine,  les 11 opposants risquent de la mettre à genoux, surtout au début de la course, quand tout le monde est au même endroit au même moment.
Notez que vous pouvez aussi choisir de n'avoir aucun adversaire, de façon à être tranquille pour tester le circuit.


Réglage de la voiture

Une fois sur la grille de départ, quel que soit le mode de jeu, vous avez la possibilité d'effectuer des réglages sur la voiture en cliquant sur "Tune car". Ils concernent  surtout la géométrie : carrossage, chasse, parallélisme.

"Front Camber" et "Rear Camber" correspondent au réglage du carrossage du train avant et du train arrière. Toutes les voitures ont les mêmes réglages, soit -2 degrés d'angle de carrossage pour le train avant et -0,5 pour le train arrière. On est déjà sur la bonne voie, mais il est possible d'aller plus loin. J'ai mis 4 degrés à l'avant et 1 degré à l'arrière sur la Coop et ça allait très bien sur un circuit rapide (Valento). Voir : Le carrossage.



"Front Caster" concerne le réglage de la chasse. Par défaut, l'angle de chasse est de 5 degrés. Le réduire un peu va diminuer le tropisme "sous-vireur" de la voiture, mais va nuire à sa stabilité.  Soyez prudent et ne diminuez pas de plus d'un degré. Compte tenu du tempérament de toutes les voitures, vous ne devriez pas avoir à augmenter l'angle de chasse. Voir : La chasse.

Enfin, "Front Toe" et "Rear Toe" permettent d'agir sur le parallélisme. Les voitures étant toutes sous-vireuses, il pourrait être avisé de mettre un peu de pince à l'avant en augmentant "Front TOE" d'un demi-degré. Voir : Le parallélisme.


"Driver Ratio" : cliquez sur la flèche en haut à droite pour passer à l'écran 2 des réglages, Celui-ci permet de modifier l'étagement des rapports de boite à vitesses. "Final Drive" permet de déterminer l'allongement global des rapports. Plus le curseur est à droite, plus les rapports sont rapprochés, plus la voiture est nerveuse et moins la vitesse de pointe est élevée. A gauche, c'est bien sûr l'inverse. Faites l'essai en mettant tout à gauche : vous verrez que la voiture devient très molle.
Il est possible aussi de rapprocher ou d'éloigner deux rapports, en jouant sur les curseurs 1st, 2nd, 3rd, 4th et, 5th, 6th, lorsqu'ils existent.
Lorsqu'on roule sur un circuit rapide, avec de grande lignes droites, on a intérêt à allonger  les rapports, pour avoir plus de vitesse de pointe. Si le circuit est lent, avec beaucoup de tronçons sinueux, c'est le contraire. Valento est par exemple un circuit lent. Avec les réglages standards des voitures dans le jeu, les boites sont trop "longues" sur ce circuit. Lorsque la voiture a six vitesses, il s'avère impossible de passer la sixième, preuve que l'étagement des rapports n'est pas adapté à ce circuit.


Pontiac GTO 2005... et le coupé Judge dans Driving speed

Informations et vues


Il y a très peu de touche actives sur le clavier. "C" permet d'alterner entre une vue "poursuite" (on est placé juste derrière la voiture) et une  bonne vue capot, que vous utiliserez de préférence. "B" permet de regarder derrière (il n'y a pas de rétroviseur). Et c'est tout. Il n'y a pas d'autre vue et il ne sera pas possible, comme dans la plupart des simulations, d'examiner la voiture sous toutes les coutures, en variant les angles avec les touches du pavé numérique. Le seul moment où vous pouvez admirer votre voiture de l'extérieur c'est à la fin d'une course, au lancement du replay. Lequel n'offre aucune option.



Par contre les informations essentielles en course s'affichent sur l'écran :
➤En haut à gauche, les tours (lap) et les temps.
➤En bas à gauche, la minicarte.
➤En haut à droite, votre position
➤Au centre-droit, l'indicateur de dommages. Bien que les chocs subis par la voiture aient sur elles des effets modestes, ils finissent par l'endommager, à la longue, ce que vous apercevrez sur le petit schéma représentant les organes vitaux de la voiture. Les parties endommagées deviennent roses, puis rouges. Et cela se ressent également sur la conduite.
Enfin à bas à droite, le compte-tours (analogique), le compteur de vitesse et le compteur de kilométrage (numériques).



Ce que j'en pense ?

Il y a des simulations plus poussées et l'on aurait apprécié d'avoir quelques voitures plus agiles et davantage de circuits. Il y a beaucoup de petits manques : pas de rétroviseur, deux vues seulement, peu d'options d'affichages, replay basique... Par contre l'essentiel est là et tient la route : comportement des voitures réaliste, belle réalisation avec des graphismes et des effets 3D de bon niveau, bonne sonorisation (musique sympa, collection de bruits de V8), replay incomplet mais correct, bonne durée de vie... On serait gonflé de se plaindre.

Rob Jeux, novembre 2019.


*L'australie est un pays qui avait de longue date une tradition industrielle dans l'automobile. Sa marque la plus connue, Holden, date de 1856. La société ne fabriquait alors que de la sellerie puis elle s'est reconvertie dans l'automobile en 1908. En 1931, Holden est devenue une filiale à 100% du groupe américain General Motors ; la société  a cependant continué jusqu'en 2013 à inventer et produire ses propres modèles, dans le style américain. Aujourd'hui, Holden n'a plus qu'une activité d'importation de voitures du groupe GM, qui prennent la marque Holden après avoir été adaptées au marché local.

 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();