Programmer JoyToKey pour 3D Invaders Avant toute chose, brancher la manette que vous comptez utiliser pour le jeu. Ensuite : 1/Lancez JoyToKey et cliquez sur le bouton "Create" pour créer un nouvelle configuration et donnez-lui le nom du jeu : "3d Invaders" 2/Allez dans le dossier de votre programme et repérer l'exécutable "3dinvaders.exe" qui va servir à lancer le jeu. 3/Faire un clic droit sur ce fichier et allez tout en bas, sur "Propriétés". Une fenêtre s'ouvre. Sur la ligne "Emplacement" vous trouverez le chemin complet vers l'exécutable. Ca devrait ressembler à : "C:\Jeux\3D Invaders" Copier ce chemin. 4/Ouvrez le menu Settings(S) et cliquez sur "Associates profiles with applications". Puis sur le bouton "Add" Dans le champ "Application name", redonnez le nom du jeu et en dessous, dans "Application Path", collez le chemin de l'exécutable. Dans l'exemple : "C:\Jeux\3D Invaders\3dinvaders.exe" Ensuite, dernier champ, "Associated profile" : ouvrez-le et sélectionnez votre profile "3d Invaders". "Ok" et "ok". Depuis le menu "File", sauvegarder ce premier travail ("save") Nous devons maintenant lier les touches du jeu avec les boutons et/ou les axes de la manette. Ce sont seulement les touches fléchées. Il faut donc amener ces 4 touches à être activées depuis la manette. Voici comment procéder : 1/ Sélectionner le profil "3d Invaders" et repérez les onglets "Joystick 1", "Joystick 2" et "Options". 2/ Cliquez sur "Joystick 1" (Joystick 2 ne vous servira pas pour ce jeu puisqu'il y a pas de possibilité de jouer à deux). Vous avez une longue colonne de commandes de joystick, manette ou volant : des axes (stick), des couronnes ou chapeau chinois (POV) et des boutons (buttons). Chaque fois que vous cliquez sur un bouton ou que vous manipulez un axe de votre joystick, l'axe ou bouton correspondant dans la liste est souligné comme d'un coup de stabilo jaune. Vous voyez ? 3/ Sélectionnez l'axe ou le bouton avec lequel vous voulez vous déplacer vers la gauche sur le joystick. Repérez la ligne qui est surlignée. Cliquez sur cette ligne. Une fenêtre s'ouvre. Un champ est actif. Saisissez y la touche flèche gauche. Cliquez sur Ok. 4/ Recommencez ainsi pour chaque touche à émuler et quand c'est fini, sauvegardez (menu "File", "Save"). Notez que vous pouvez attribuer une même touche à plusieurs boutons ou axes de la manette, pour avoir plusieurs possibilités de jouer. 5/ Lancez le jeu (ne fermez surtout pas JoyToKey). En principe les touches du clavier sont maintenant transférées sur votre manette. Il se peut que après essai ça ne vous convienne pas. Et que préfériez choisir d'autres liaisons. Dans ce cas, fermez le jeu et retournez dans JoyToKey. Pour supprimer une mauvaise liaison, ouvrez-la et cliquez sur "Clear" pour la remettre à zéro, corrigez et n'oubliez pas de sauvegarder.