Gauntlet Challenge - et autres donjons - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Aventure et role > Jeux de rôle classique

Gauntlet Challenge - et autres donjons




Voici un petite sélection de mods que l'on pourrait qualifier de "donjons", bien qu'il ne se déroulent pas tous dans un espace totalement fermé. Ce sont de petites aventures n'offrant pas de quête et de complexes interactions "sociales" avec les PNJ mais une simple partie de baston pure et dure. De petites tailles, sans enrichissement graphique, ils se contentent de réutiliser avec un certain bonheur les éléments de Morro et des deux add ons officiels, Tribunal et Bloodmoon. Ils ne surchargeront pas votre Morrowind et pourront offrir à un personnage encore faible ou moyen une bonne séance d'entraînement.
J'en ai testé beaucoup et je n'ai retenu que ceux qui présentaient un niveau de finition suffisant et aucun problème de fonctionnement. Tous reçoivent deux étoiles mais mon préféré est Gauntlet Challenge, suivi de près par la Cathédrale daedrique et par l'île du spectre.  L'Île de Mistmor est un petit cran en dessous.
Un ou deux autres donjons pourraient être rajoutés un jour ou l'autre.




Sommaire

Gauntlet Challenge
Cathédrale daedrique
L'île du spectre
L'Île de Mistmor




Gauntlet Challenge


Un mod de type "donjon" dont l'auteur indique qu'il est inspiré du jeu Gauntlet. Je ne suis pas vraiment convaincu de la parenté, mais il est certain que les plans des 10 niveaux de ce donjon ne ressemblent pas du tout à ceux qui prévalent dans Morrowind et dans les mods non-officiels. Par contre, chaque niveau utilise un environnement intérieur typique de Morrowind : hlalluu, telvanni, redoran, velothi...

A l'exception des gobelins, petits archers équipés d'arc et de flèches de chitine, pas bien dangereux, les créatures que vous rencontrerez sont habituelles : rats, chiens de nix, squelettes guerriers, fantômes ancestraux et seigneurs des ossements, quelques daedras mineurs (galopins), vampires dans les derniers niveaux...
C'est plutôt leur nombre qui peut vous causer des problèmes. Toujours selon l'auteur, ce mod est destiné aux joueurs débutants. Il est vrai que ça démarre plan-plan avec quelques rats et des crabes des vases. Mais au fur et à mesure de la progression dans les niveaux, la difficulté se corse. J'ai trouvé les niveaux 8 et 9 assez difficiles, bien que mon perso soit de niveau 56. Je suis parti en effet faiblement équipé dans le donjon, avec une armure de la confrérie noire sans casque, aucun boost de caractéristique, une épée standard, un arc long et des flèches de fer et d'argent, pour ne pas m'emmerder. Finalement j'ai été bien content de trouver des flèches magiques plus puissantes et je les ai utilisées. Et comme j'en avais marre de tapper à répétition sur les squelettes avec une simple épée en argent, j'ai utilisé la console pour faire apparaître un katana daedrique. Ouais je sais, c'est de la triche. Mais c'était seulement pour un test.  :-)
Evidemment je n'ai jamais été en danger de mort, seulement parfois un peu débordé par l'avalanche des ennemis. Par contre, je pense que pour un perso 15 à 20, ça peut-être assez chaud. Heureusement l'auteur a pensé à laisser un peu partout des potions de restauration de santé, de magie et d'endurance. Ainsi que des marteaux pour réparer votre matériel. Pour les joueurs faibles ça ne sera pas de trop.

Je n'ai pas pu terminer le donjon car au niveau 11, le niveau spécial "course au trésor" si j'ai bien compris,  je suis devenu aveugle, le décor étant uniformément gris. Je ne suis pas sûr que le problème provienne de ce mod. En effet, j'ai eu une ou deux fois le même problème ailleurs, sauf que l'écran était noir au lieu de gris.


Gauntlet challenge est "hors carte". C'est ce type de portail qui vous permettront de passer d'un niveau à un autre.


Pour démarrer l'aventure, allez trouver Slummer, à la taverne Michemin de Pélagiad. Vous ne pouvez pas le louper, c'est le vieux bonhomme en robe bleu hyper-luxe. Ah, j'oubliai : une fois dans le donjon, vous ne pouvez le quitter que par la sortie du dernier niveau. Mais les techniques de rappel et de téléportation fonctionnent. Prévoyez un parchemin d'intervention d'Almsivi ou une potion de rappel à utiliser dans le cas où vous seriez sur le point de mourir.

Au total je trouve que c'est un mod très sympa, qui fonctionne bien et ne plante jamais.

Téléchargement sur Wiwiland:
https://morromods.wiwiland.net/spip.php?article630



Cathédrale daedrique


Une secte de nécromanciens a pris possession d'imposantes ruines daedriques dans la région des grandes pâtures. Vous n'avez pas d'obligation ni de mission, car il se s'agit pas d'une quête. Mais si vous alliez nettoyer tout ça, ca ne serait pas mal non plus.

Les ruines se trouvent à peu près à mi-chemin entre le camps cendrais des Zaïnabs et le fort dunmer de Falensarano - mais légèrement plus à l'ouest. Prenez le bateau jusqu'à Tel Mora, puis Vos et marchez vers le sud-ouest. Vous les trouverez facilement car on les vois de loin. Le mot de "cathédrale" n'est pas usurpée : l'ensemble est assez gigantesque. De plus deux feux brûlent en permanence sur des plateformes où veillent des guetteurs armés d'arcs daedriques. Approche prudente, voire discrète, fortement recommandée.


Le sanctuaire et réellement imposant.

Vos adversaires, assez coriaces, sont tous équipés d'armures et d'armes daedriques, ce qui ravira les collectionneurs, d'autant plus que vous aurez droit aux 4 variétés de casques. Pour ma part j'ai mis un temps fou à rassembler une seule armure, à raison d'un morceau trouvé par ci, un autre par là. J'ai donc été étonné d'en obtenir tout à coup 6 ou 7. Avec un bémol : il manque la cuirasse. Les nécromanciens ont une tunique rouge à la place.  


Les cadavres "morts" ne manquent pas. Les morts "ambulants" sont plus rares.

Ce que j'en pense ?

Un excellent donjon, bien fini, pour personnages assez fort à fort. L'intérieur est bien travaillé, avec un sol de lave rougeoyante qui ne brûle pas les pieds. Il y a des squelettes partout et quelques cadavres ambulants, pas bien dangereux. En résumé, une bonne petite friandise, compatible avec tous les autres mods.

Téléchargement sur Wiwiland :
https://morromods.wiwiland.net/spip.php?article255



L'île du spectre


Ce petit mod pour perso débutant avancé à moyen propose une bonne bagare avec un boss à éliminer en finale, sur une petite île à l'ouest de Solstheim.

L'histoire : 5 ans plus tôt, un petit groupe de colons s’est établi sur l'île mais un événement inconnu est survenu et tous les colons sont morts. La peine des âmes de ces morts a créé une entité puissante que les rares qui ont pu l’observer et revenir en vie ont baptisé "le spectre". Depuis l’île a pris le nom de "île du Spectre".



Plus nu, plus rude que Solstheim.

L'île, recouverte de neige, est assez désolée. Quelques sapins meublent un peu le tout. On trouvera un tertre pour se reposer (après avoir éliminé l'occupant) et deux maisons abandonnées, encroûtées dans la neige. C'est un mod modeste mais bien fini.
Pas d'objet extraordinaire à trouver, à l'exception de l'épée du spectre, qui fera pas mal au musée des objets uniques de Longsanglot.

Pour débuter l'aventure, allez à Khull par échassier des marais puis prenez le bâteau pour Solstheim. Une fois à Fort Phalène, poursuivez vers le Rocher du corbeau, puis reprenez le bateau pour l'île du spectre. C'est le seul moyen de transport mais bien que l'île n'apparaisse pas sur la carte, on peut y aller à la nage ou à pieds avec des sorts de marche sur l'eau. Partez du Rocher du corbeau direction ouest et vous allez vite tomber dessus.



Deux ennemis gigantesques mais patauds

Les ennemis que vous y rencontrerez sont des guerriers squelette version Solstheim, avec armure de mailles nordique, des seigneurs des ossements et une variante de liche. Plus rarement quelques rickelins à pieds.
Il y a également deux géants armés d'une épée magique très puissante. Ils sont dangereux mais très lents. Une volée de flèches tirés à bonne distance en viendra facilement à bout.
Ces ennemis ne sont pas négligeables, mais c'est surtout le spectre qui vous donnera du fil à retordre. Prévoyez des potions de restauration avant d'aller vous y frotter. Un ou deux parchemins de barrière de bon niveau ne seront pas de trop.



Le spectre. C'était un cul de jatte. Il fait moins le malin, maintenant

Planqué dans un bâtiment qui ressemble à la salle d'hydromel de Thirsk, le spectre génère des vagues d'atronachs de tous types qui vous tombent dessus dès que entrez dans son repaire. Si vous n'êtes pas assez fort pour faire front, tentez de passer derrière eux et de monter les escaliers vers la galerie à l'étage. Prenez position, avalez des potions de santé et tirez à l'arc ou à l'arbalète sur les ennemis.

Téléchargement sur Wiwiland:
https://morromods.wiwiland.net/spip.php?article247



L'Île de Mistmor


Une petite communauté prospère s'est établie sur le chapelet d'îles de Mistmor, situé à l'ouest de Hla Oad. Tout allait bien jusqu'à la construction d'un fort impérial et l'arrivée d'un régiment de légionnaires impériaux. L'un d'eux semble avoir répandu la peste sur l'île. On dit que le seigneur des lieux a ordonné le massacre de la population avant de se cloitrer dans le fort. Depuis plusieurs mois, plus de nouvelles…


Le fort de Mistmor n'est guère accueillant.

Mistmor rassemble un assez vaste domaine campagnard typique de la côte de la mélancolie ainsi qu'un fort abritant quelques maisons et commerces. Lorsque vous arrivez sur place, vous ne trouvez plus que des cadavres ambulants, des pestiférés boiteux et des traqueurs pestiférés. Aucune trace humaine. Vos ennemis les plus forts seront les deux vampires qui règnent sur ce pestarium à ciel ouvert.
Pas de quête mais un gros nettoyage à effectuer. Opération à la portée d'un personnage de faible niveau (15 à 20), les adversaires n'étant pas bien redoutables. Par contre, ils sont nombreux. J'ai cessé de compter mais je pense que soixante créatures, à différents stades de la peste, ne me parait pas un chiffre exagéré. Si vous n'avez pas un stock énorme de flèches, pensez à les récupérer sur les corps.
Mon personnage étant immunisé contre la peste et la plupart des maladies, j'ignore si les ennemis peuvent vous transmettre des maladies. C'est probable, donc pensez à prendre avec vous des potions de guérison des maladies et du fléau.
Si vous êtes déjà trop fort pour ce mod allez-y modestement équipé, pour corser un peu le challenge : armure de chitine, épée et arc ordinaires...

Pour commencer l'aventure, rendez-vous sur les quais du port de Coeurébène. Un pêcheur du cru vous y accompagnera.

L'îles de Mistmor est modeste mais assez bien fini. On déplore juste quelques bugs de positionnement des arbres ou des rochers. Vous ne trouverez pas grand chose d'intéressant à ramener. Si vous n'êtes pas encore riche, prélevez les larmes de pestiférés sur les cadavres. Ca ne pèse pas lourd et ça rapporte bien.

Téléchargement :
https://morromods.wiwiland.net/spip.php?article553


 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();