Noxious - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS

Noxious


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Noxious

FPS

Windows

***

 

Ce petit survival horror est très largement inspiré de Dead Space, un jeu que je n'avais pas aimé, essentiellement à cause de son gameplay atypique. Il a été développé par des étudiants de l'université Full Sail, de Floride, en quelques mois seulement. Il faut dire qu'ils ne se sont pas foulé pour élaborer un scénario original ! Dans le jeu, vous devez vous échapper du lieu où des expériences de combinaisons de gènes entre hommes et plantes on mal tourné. Les créatures, mi-animaux-mi-vétégaux, ont échappé à tout contrôle et tout le monde, à part vous, est mort. Comme vous voyez, rien de nouveau. L'environnement a aussi un air de déjà vu, entre Doom 3 et Dead Space. N'oublions pas toutefois qu'il s'agit d'un jeu gratuit.

La 3D est assez poussée et les décors sont très bien rendus. L'installation ne pose pas de problème particuliers. Les options du jeu sont assez limitées. Notamment on ne peut pas moduler les graphismes. Curieusement, les sons sont coupés au démarrage. N'oubliez pas d'augmenter le volume de «SFX» et «Voice».

Le gameplay de Noxious est similaire à Dead Space : contrairement aux FPS habituels, dans lesquels on ne voit que sa main et son arme, la partie supérieure de votre corps s'affiche sur la gauche, bouchant en partie votre champ de vision. C'est principalement ce que je n'avais pas aimé avec Dead Space.
Les touches sont adaptées au clavier américain et ne sont pas reconfigurables, ce qui est un peu embêtant. Mais on peut s'en contenter assez facilement. Je vous conseille d'utiliser la touche «W» pour avancer et de donner la direction du mouvement avec la souris. Appuyez en même temps sur «Shift gauche» pour courir.
«Espace» sert à générer provisoirement une bulle protectrice autour de vous (quand vous aurez acquis cette fonctionnalité), «E» à ouvrir les portes et activer les mécanismes, «R» à recharger votre arme.

A propos d'arme, vous n'en aurez qu'une seule mais elle pourra être upgradée plusieurs fois durant le jeu. Vous pourrez notamment envoyer des munitions qui trouvent toutes seules leur cible, une fois que vous les aurez marquées – ce qui est bien pratique pour éliminer les vagues de libellules géantes. Utiliser le clic gauche pour le tir normal et le clic droit pour les munitions téléguidées.  Vous trouverez régulièrement sur votre route de gros systèmes informatiques bardés d'écrans avec lesquels vous pourrez recharger votre arme, accroitre sa puissance et refaire le plein d'énergie. Ne les manquez surtout pas.

Il n'y a aucun système de sauvegarde. Si vous quittez le jeu, il vous faudra redémarrer de zéro. J'en profite donc pour vous dire qu'un clic gauche de souris permet de faire passer les cinématiques, assez longues et bavardes. Il faut savoir toutefois que (comme on peut le voir sur la vidéo de la page de téléchargement) une fois bien entraîné on peut terminer le jeu en une vingtaine de minutes. C'est le hic : Noxious est un beau jeu à la courte durée de vie.
Le jeu n'a jamais été traduit en français mais ce n'est pas vraiment gênant.

Téléchargez de préférence le jeu et sa documentation sur le site officiel...

Note : ***

 
 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();